Une visite guidée de l’ISS, ça vous tente ?

STS-134_International_Space_Station_after_undockingLa station spatiale internationale

Le film Gravity m’a rappelé cette vidéo passionnante tournée l’an dernier à bord de l’ISS, dans laquelle l’astronaute américaine Sunita Williams nous fait visiter le laboratoire orbital où elle achève sa seconde mission dans l’espace.

Pendant près d’une demi-heure, on rentre dans l’intimité de scientifiques d’exception. La micropesanteur impose une façon complètement différente d’appréhender chaque geste du quotidien. On découvre ainsi que la nourriture est plutôt bonne, que les repères spatiaux changent suivant la position où l’on se met, qu’il y a évidemment une procédure prévue pour chaque problème possible, que chaque espace libre est optimisé à l’extrême, que le compartiment réservé au sommeil a des dimensions comparables à une cabine téléphonique et contient quelques effets personnels, et surtout, que la vue sur la Terre est définitivement exceptionnelle. De façon plus anecdotique, on constate que la micropesanteur a également des effets comiques sur les cheveux longs, on apprend qu’un astronaute peut passer des mois sans jamais éprouver un quelconque besoin de s’assoir, et enfin, on découvre même qu’il y a plusieurs sortes de papier hygiénique… c’est selon les goûts !

Bonne visite !

« Departing Space Station Commander Provides Tour of Orbital Laboratory »

Voir aussi : Une visite plus détaillée de l’ISS par André Kuipers ; la position de l’ISS en temps réel ; une infographie intéressante avec la journée type de l’équipage ; Chris Hadfield sings Space Oddity from space.

Image