The Internet’s Own Boy : l’histoire d’Aaron Swartz

Aaron Swartz était un jeune homme atypique. Engagé à la fois en tant qu’écrivain, militant politique et informaticien, il est surtout connu pour avoir activement participé à l’élaboration des flux RSS et du réseau social Reddit. En 2014, The Internet’s Own Boy : the story of Aaron Swartz, un documentaire de Brian Knappenberger, met en lumière ses années actives jusqu’à sa disparition tragique.

Avant tout, Aaron Swartz poursuivait un idéal qui était de rendre le monde meilleur. Du W3C aux laboratoires de recherche de Harvard en passant par les manifestations anti-SOPA, l’activiste américain se battait avec passion en faveur du libre-accès à l’information. Malheureusement, cet idéal n’était pas partagé par tout le monde. En 2011, il a téléchargé frauduleusement plusieurs millions de documents scientifiques depuis la plateforme JSTOR du MIT, et est suspecté d’avoir l’intention de les partager gratuitement et largement sur la toile. La volonté pour les autorités judiciaires de faire de lui un exemple était une justification de l’acharnement judiciaire dont il fut victime. Il encourait ainsi jusqu’à 35 ans de prison et 1 million de dollars d’amende. Aaron Swartz a mis fin à ses jours le 11 janvier 2013 à l’âge de 26 ans.

La disparition de cet esprit visionnaire et engagé est considérée comme une immense perte. Cependant, elle a suscité de vives réactions et relancé des débats concernant les libertés en général sur Internet. Ce film, rendu possible grâce au financement participatif, est un hommage à quelqu’un qui croyait en ce qu’il faisait.
The Internet’s Own Boy recueil des témoignages de ceux qui l’ont un jour rencontré, et explique pourquoi le libre accès au savoir est primordial. Sous-titré en français, il est diffusé sous licence Creative Commons pour un partage libre sans utilisation commerciale.

aaronsw.com
Brian Knappenberger (réal.). The Internet’s Own Boy : The story of Aaron Schwartz. Luminant Media, 2014. 105 min.