Suivez l’actualité en images avec The Big Picture

"Home" épisode #945 sur wlppr.com !Au détour d’un tweet ou d’un article quelconque, vous avez peut-être eu l’occasion de vous rendre sur ce site plus ou moins connu (mais reconnu). The Big Picture, qui fait parti du site du journal américain The Boston Globe est une mine d’or de photographies d’actualité. Elles immortalisent à travers des reportages de superbes images du patrimoine ou des évènements du monde entier, qu’ils soient grandioses ou tragiques.

Les photos-reportages sont introduits par un résumé de leur contexte, suivi des prises, numérotées et contenant une brève explication. Des effroyables scènes de guerre aux catastrophes naturelles, en faisant un détour par les beautés improbables du monde (ces images de National Geographic (20092010), ne sont-elles pas magnifiques ?), c’est une façon originale d’être informé de ce qui se passe sur la planète.

À l’automne dernier, on pouvait voir le reportage « France on strike » (la France en grève), avec les manifestants français qui s’affrontaient parfois avec les forces de l’ordre, pour défendre la cause de l’âge des départs en retraites. Plus récemment, on retrouvait des images du cratère de Nyiragongo, plus grand lac de lave du globe, du tremblement de terre de Christchurch en Nouvelle-Zélande, ou des tensions au cœur des révolutions du monde arabe. Le point de vue des reportages n’est pas global, mais plutôt individuel. Il est fréquent que les reporters s’arrêtent sur des petits détails, comme ici au Brésil, avec cette photographie touchante d’un chien fidèle resté auprès d’un maître qui ne reviendra jamais.

Ces clichés rares sont généralement soumis par des agences de presse (Associated Press, Reuters) ou des photographes privés qui couvrent les évènements sur le terrain. Vous pouvez être informé des nouvelles parutions sur leurs comptes Twitter et Facebook, ou via le flux RSS. Si vous avez fait le tour du site et que vous souhaitez voir plus d’images, j’ai découvert deux services équivalents, Totally Cool Pix et The Atlantic : in focus, qui sont mis à jour plus régulièrement et qui proposent par ailleurs des reportages inédits.

Bon visionnage !

Deux girafes dans la savane (http://www.boston.com/bigpicture/2010/11/national_geographics_photograp.html#photo45)L'archipel de Fernando de Noronha (http://www.boston.com/bigpicture/2010/11/national_geographics_photograp.html#photo11)Ki Gompa (http://www.boston.com/bigpicture/2010/11/national_geographics_photograp.html#photo33)Un berger afghan dirige son troupeau (http://www.boston.com/bigpicture/2011/02/afghanistan_january_2011.html#photo39)Un Marine américain au combat qui a eu beaucoup de chance (http://www.boston.com/bigpicture/2008/06/daily_life_in_afghanistan.html)