SpaceX Falcon 9 Lander : rentrez dans l’histoire avant l’original !

Trajectoire d'un lanceur Falcon 9, 1 mars 2015Dimanche soir (heure locale) à cap Canaveral, SpaceX devrait à nouveau envoyer une fusée dans l’espace, quelques mois après la désintégration du lanceur Falcon 9 au cours d’une mission de ravitaillement de la station spatiale internationale. Après sa séparation du reste du lanceur, le premier étage du Falcon 9 devait tenter pour la troisième fois un atterrissage sur une barge océanique. Si ce nouvel essai avait fonctionné, il aurait marqué le début de l’ère des lanceurs réutilisables, où l’accès à l’espace serait facilité par la réduction considérable des coûts (« exorbitants ») des lancements.
Malheureusement, c’est Blue Origin qui rentrera (symboliquement) dans l’histoire en premier, puisque fin novembre sa fusée New Shepard a relevé avec succès un défi semblable, en revenant sans encombre sur Terre quelques instants après avoir atteint l’altitude de 100 kilomètres.
Souhaitons donc à Elon Musk et son équipe un retour placé sous le signe de la réussite pour le lancement comme pour l’atterrissage (sur la terre ferme cette fois-ci) du Falcon 9 v1.1, une version sensiblement améliorée du Falcon 9. Ce serait un premier pas significatif vers la planète Mars, et au-delà.

Pour patienter, SpaceX Falcon 9 Lander, un jeu au style rétro, vous permettra de vous essayer à l’atterrissage du premier étage dans différentes configurations. Vous vous apercevrez rapidement que la tâche est ardue et représente un exploit. Pour jouer, il suffit de diriger la fusée vers la plateforme à l’aide des touches fléchées. Si votre trajectoire vous mène jusqu’à la barge, l’atterrissage devra impérativement se faire avec la plus grande douceur pour préserver la fusée. Sinon… recommencez !
Pour changer de configuration (terre/mer) et de difficulté, appuyez sur la touche espace. Vous pourrez également vous inspirer du fonctionnement du pilote automatique (touche Q), qui n’a évidemment aucune influence sur votre score. Soyez précis et efficace : le carburant n’est pas illimité… Enfin, pour mettre en pause le jeu, cliquez sur le bouton rouge en haut à droite, et sur le drapeau vert à côté pour reprendre la partie.
Amusez-vous bien !

Image : SpaceX.