Qu’est-ce que le pétrichor ?

Ce modeste article de votre serviteur fut écrit pour le site Omnilogie, qui en a fait sa  une hier. Je remercie donc son équipe pour m’avoir donner la parole.

Souvenez-vous de 2014 : ce fut certes une année très chaude pour la planète, mais surtout une année pluvieuse pour la France.

Vous avez sans doute remarqué à de nombreuses reprises qu’une odeur particulière -et pas foncièrement désagréable – émanait de la terre lorsque la pluie commençait à la marteler ? Oui ? Eh bien sachez que des études très sérieuses ont été entreprises en 1964 pour déterminer l’origine de cette odeur, et qu’un néologisme lui a même été attribué : il s’agit du pétrichor. L’étymologie grecque est la contraction de petros, la pierre, et de ichor qui fait référence au sang des dieux dans la mythologie.

À défaut de vous faire briller en société, c’est un mot qui aura peut-être le mérite d’éveiller votre attention à l’arrivée des prochains orages…

Références et liens complémentaires : Where Does the Smell of Rain Come From?
J. BEAR, Isabel et THOMAS, Roderick G., « Nature of argillaceous odour », Nature, vol. 201, no 4923,‎ mars 1964, p. 993–995.
Image : Stux