Quand les geeks deviennent une bande dessinée

Les geeksUn geek [gik] est une personne passionnée, voire obsédée, par l’informatique, la science-fiction et l’heroïc fantasy, les jeux de rôles ou les jeux vidéo, voire tout à la fois.

Pour le reconnaître, c’est simple : il porte des T-shirts aux logos étranges, parle un langage bizarre incompréhensible pour le commun des mortels, se nourrit principalement de ce qu’il peut commander sur internet, et préfère passer une soirée à réparer son ordi plutôt que de sortir avec ses amis…

C’est en Juin 2008 que j’ai eu le plaisir de découvrir cette bande-dessinée, que l’on m’avait alors offert (allez savoir pourquoi…). C’est l’œuvre d’une équipe de sept personnes composée du collectif GANG pour la rédaction du scénario, Thomas Labourot pour les dessins et Christian Lerolle pour la colorisation. Elle raconte les aventures d’une bande de geeks de 20 à 35 ans dans des situations de leur vie de tous les jours. Il n’y a pas vraiment d’histoire, chaque gag étant indépendant d’un autre.

Le tome « un clavier AZERTY en vaut deux » , premier du nom, reste mon favori même si ses successeurs ont parfois fait (presque) aussi bien. Au rythme de deux sorties par an, les autres tomes, dont les titres ne doivent rien au hasard, ne se font pas attendre : Dans le doute, reboote !Si ça rate, formate !Hacker vaillant rien d’impossibleLes geekettes contre-attaquentJe ne suis pas un numéro, je suis un tome libre et à paraître, 7 4L8UM 3$T F4I7 p0UR \/0U5.

En bref, cette bande dessinée est une bonne découverte, plaisante à lire dans l’ensemble, même si honnêtement certains gags font juste sourire. C’est un thème original qui est abordé avec beaucoup d’humour, et qui traite plutôt bien des stéréotypes que l’on attribue à tort ou à raison à cette minorité grandissante de passionnés.
Il est fort probable que beaucoup de lecteurs, des noobs aux plus geeks d’entre-nous, se retrouvent dans ces planches qui vous ferons sans doute passé un très bon moment. Si vous les avez déjà lues, qu’en pensez-vous ? Vous venez de les découvrir ? Quelles sont vos premières impressions ?

lesgeeks.net