La Minute Musicale #16 : Le sud – Nino Ferrer

Treize années sont passées depuis la disparition tragique de Nino Ferrer. À la fois peintre et chanteur, on se souviendra de ses succès comme Mirza ou le téléfon, des chansons qui sous-entendaient qu’il était un homme joyeux, alors qu’il souffrait en réalité d’un profond mal-être. En 1975, il connait de nouveaux succès avec le Sud, écoulé à l’époque à un million et demi d’exemplaires. Nino Ferrer fait depuis longtemps parti de la liste des auteurs que je voudrais citer dans la Minute Musicale, et justement, la chanson se prêtant bien au contexte estival, j’ai définitivement retenu cette date particulière pour lui rendre hommage.

On dirait le Sud, le temps dure longtemps et la vie sûrement

Plus d’un million d’années, et toujours en été.

Le Sud est évidemment un grand classique de la chanson française, qui s’écoute en été avec un brun de nostalgie mais toujours autant de plaisir. Merci pour cette belle chanson M. Ferrer, j’espère que vous avez enfin trouvé un havre de paix là où vous êtes.

Si vous avez aimé cet artiste, je vous recommande le film « On dirait Nino Ferrer  » de Caterina Profili qui résume l’ensemble de sont œuvre.