Gérez une abominable société capitaliste avec McDonald’s VideoGame

McDonald's VideoGame (game of @Roro073)McDonald’s VideoGame est un jeu créé en 2006 par MolleIndustria. Cette entreprise italienne développe des jeux vidéos pour défendre des causes aussi bien politiques, idéologiques, qu’économiques. À travers McDonald’s VideoGame, les créateurs dénoncent la face cachée de cet empire de la restauration rapide, et les scandales qu’il essuie régulièrement depuis sa fondation.

Dans ce jeu de stratégie en temps réel, vous êtes un cadre fraîchement recruté par la firme. Avec un capital de départ de $50 000, vous devez acheter des terres pour faire pâturer vos vaches, ou planter du soja pour les nourrir. Si les terrains venaient à manquer, vous pourrez corrompre le maire de la commune avoisinante pour utiliser ses champs, ou bien raser la forêt et condamner le peuple qui y vit.

Ensuite, lorsque vos vaches seront suffisamment mâtures, elles iront à l’abattoir pour être engraissées. Vous veillerez à ce que le vacher ait toujours suffisamment de bêtes à s’occuper, et à ce que le fourrage soit abondant, sous peine de condamner votre troupeau, et donc la production des filières en aval. Vous aurez la possibilité de rajouter des hormones de croissance ou des déchets industriels dans le fourrage pour accélérer la fin de la croissance des vaches. Puis des pinces viennent saisir votre bétail pour le transformer en steak haché.

D’autre part, au sein du restaurant, vous devrez engager du personnel pour préparer hamburgers et sandwichs, et servir en caisse. La difficulté sera de faire face à l’afflux de clients, et à veiller au bien-être des employés.

Enfin et surtout, vous aurez des comptes à rendre aux capitalistes, occupés à surveiller l’évolution des profits que vous êtes chargé de maximiser, et vous devrez gérer les campagnes de publicité et de corruption auprès de vos détracteurs.

Si j’avais quelques conseils à vous donner, ça serait d’éviter de succomber à la folie des grandeurs rapidement, sous peine d’en subir les conséquences, et de ne pas hésiter à mettre le jeu en pause pour remettre de l’ordre. Soyez toujours sur vos gardes, car malgré une stabilité apparente, tout peut s’effondrer très rapidement. En cas de déficit trop important, la partie est finie. Bref, soyez rationnel et vous trouverez rapidement la meilleure des stratégies. En ce qui me concerne, j’avais abandonné la partie vers 2150 : sauriez-vous faire mieux ?

La jouabilité est correcte, malgré quelques petites difficultés de prises en main au début qui s’estompent rapidement. La qualité des graphismes est appréciée, autant pour sa sobriété que pour son intégration.

Si vous êtes un méchant pirate et que le gentil Hadopi risque de vous suspendre votre connexion, vous pouvez télécharger le jeu pour jouer hors-ligne. À propos, un jeu sur le thème d’Hadopi, ça ferait un bon concept pour MolleIndustria, non ?

Amusez-vous bien 🙂 !