FlightRadar24, une application pour consulter le trafic aérien en temps réel

13529181614_7f6f9de872_zQui ne s’est jamais surpris un jour, les yeux braqués vers le ciel à observer d’un air rêveur le vol d’un grand oiseau de fer ? Qui ne s’est jamais demandé d’où il venait, quel était sa destination finale, son allure ou son altitude ? Ou encore qui était à l’origine de la traînée fraîche au-dessus de chez vous ? Jusqu’ici, on ne pouvait se contenter que de vagues suppositions qui gardaient leur part de mystère. Ce temps semble bien révolu à l’heure du web 2.0, car des applications en ligne comme FlightRadar24 lèvent le voile et permettent de consulter en détails une partie du trafic aérien en temps réel.

Lancée en 2007, FlightRadar24 est une application qui couple l’API Google Maps à la technologie ADB-S pour générer une carte interactive du trafic aérien dans le monde. Dès que vous vous serez rendu sur le lieu de votre choix, vous aurez la possibilité de voir les avions qui sont en train de le survoler ainsi que leurs trajectoires. Sélectionnez en un en particulier et vous aurez accès à des informations complémentaires sur celui-ci, à savoir son modèle, sa dénomination, la compagnie auquel il appartient, sa provenance et sa destination, ou bien sa vitesse et son altitude. La même action sur un aéroport vous informera sur les vols attendus et leurs horaires d’arrivée.

Ainsi, cette application très bien réalisée et déclinée en version mobile convient parfaitement à celui qui s’intéresse de près ou de loin à l’aviation et sera probablement en mesure de répondre à la plupart de vos questions. C’est aussi ce genre de création à la fois intrigante et originale qui prouve que le web est une source d’information colossale et diversifiée qui doit nous inciter à combattre sans répit les dérives liberticides qui le menace.

FlightRadar24.com
Voir aussi : planefinder.net ; marinetraffic.com (navires), sncf.com/geolocalisation (trains).
Image : Armando Lobos