Des bienfaits de l’Agriculture Biologique

Ecologically_grown_vegetablesComme certains le savent déjà, je suis administrateur d’une page sur Facebook dédiée à l’agriculture biologique. Malheureusement, cette dernière a été bloquée mystérieusement en octobre dernier, et depuis vous l’aurez sans doute remarqué, n’est plus mise à jour. Plus de 11 500 personnes venant des quatre coins du monde m’ont fait confiance sur cette page. Je vais donc essayer de reprendre le flambeau ici en restant dans le même état d’esprit.

Pourquoi l’agriculture biologique ?

J’apprécie la philosophie de l’agriculture biologique pour l’idée de respect de la nature et de l’être humain, et pour le maintien de la biodiversité qu’elle favorise. Je ne trouve pas normal que dans des cantines scolaires par exemple, des analyses révèlent que certains plats contiennent plusieurs dizaines de pesticides différents et plusieurs agents carcinogènes. Pas normal non plus que des magasins proposent des fruits et légumes hors saison toute l’année.

Défendre l’agriculture biologique, c’est aussi affirmer son opposition au transgénique. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont un cas à part, mais s’avèrent tout aussi contraignants que les pesticides. Eux aussi peuvent déclencher des maladies, et cerise sur le gâteau, peuvent être brevetés. Certains agriculteurs ont d’ailleurs été convoqués devant un tribunal car des plantes transgéniques s’étaient reproduites sur leurs parcelles. Les mafias -car c’est bien le terme- derrière tout cela sont prêtes à tout pour imposer leurs mœurs, la preuve. Heureusement que quelques bonnes âmes s’organisent et résistent. Merci à eux.

Nous aurons bien entendu l’occasion de reparler de tout cela.

Image : Elina Mark